dimanche, février 19, 2012

Lobby laitier Produits laitiers et Propagande : Un bourrage de crâne très juteux

"Le battage autour du lait et des laitages est le fruit des campagnes marketing très efficaces de l’industrie laitière. En réalité, nous n’avons absolument pas besoin de lait" Professeur Walter Willett
Je vous invite à lire la suite sur le site de Veganimal, ici!
avec les points suivants :

Vaches laitières : le martyre des mères non-humaines

Ces 40 dernières années, on a transformé à coup de sélections génétiques, médicaments, hormones et subventions européennes (payées avec nos impôts), de paisibles mammifères ruminants en véritables MACHINES à lait. Une vache peut aujourd’hui produire entre 6.000 et 12.000 litres de lait par an ou 20-40 litres par jour ; c’est 10 fois plus que son ancêtre dans les années 50. La moyenne "naturelle" de production de lait d’une vache qui allaite son petit est de maximum 1.000 litres par an.

C’est à l’âge d’environ 15 mois que commence le cercle infernal : insémination, mise bas, retrait du petit, insémination...car pour produire du lait, une vache comme une femme ou tout autre mammifère, doit d’abord avoir un petit. Chaque grossesse dure 9 mois et chaque mise bas se fait systématiquement par césarienne car les sélections génétiques ont créé des veaux devenus trop larges pour passer par le canal naturel de mise bas.

Le petit veau est séparé de sa mère dans les 24 heures après la mise bas, ce qui procure angoisse et désarroi pour la vache autant que pour le petit. Des études ont démontré que le deuil de la séparation dure des semaines entières, tandis que la vache totalement désorientée, pleure et cherche son petit. Trois mois après la naissance de son premier veau, la vache est à nouveau inséminée.(...)

Le lait de vache, parfait pour...le veau !

L’être humain est le SEUL mammifère à boire le lait des autres animaux. Il est également le seul à CONTINUER à boire du lait après son SEVRAGE (remplacement de l’allaitement par une nourriture solide) qui débute environ 12 mois après sa naissance.

Le lait de vache est destiné à son petit : le veau, animal ruminant doté de 4 estomacs, qui double son poids en 47 jours et prends 140 kg la première année de sa vie. Le lait de la vache contient 3 fois plus de protéines et 2 fois plus de graisses que celui de la femme car le veau est programmé pour grandir 4 fois plus vite qu’un nourrisson. (...)

Le calcium - La vitamine D

Savez-vous, par exemple, qu’une portion de brocoli contient autant de calcium que 200ml de lait de vache ? Il y a beaucoup d’autres sources de calcium disponible : (...)

Produits laitiers et Ostéoporose

(...) Le mythe de l’ostéoporose liée à une déficience en calcium, a été orchestré pour vendre plus de produits laitiers et de compléments alimentaires enrichis en calcium. Les femmes américaines sont les plus grandes consommatrices de calcium au monde, et elles ont aussi le taux le plus élevé d’ostéoporose.(...)

L’impérialisme de l’industrie laitière

Les leaders du lait pour bébés Nestlé, Danone, Mead Johnson, Wyeth, Nutricia, Abbot-Ross, Hipp et Gerber font depuis plusieurs décennies du forcing à grand renfort de campagnes de publicité bien orchestrées dans le monde entier pour encourager les mamans à utiliser le lait en poudre. Le marché mondial du lait pour bébés représentait 2 milliards de dollars en 1979, avec la part de marché du Tiers Monde qui passe d’un tiers à la moitié pendant les années 1970. En 1998, il est estimé à 8 milliards de dollars. Nestlé, le numéro un mondial, contrôle environ 40 % de ce marché.(...)
Depuis une trentaine d’années, l’allaitement au sein régresse, seules 44 % des femmes allaitent aujourd’hui leurs enfants dans le Tiers Monde. À l’échelle mondiale, le pourcentage est plus faible encore, à peine un tiers. (...)
L’Unicef estime qu’a l’heure actuelle un million et demi d’enfants meurent chaque année des effets directs ou indirects de l’alimentation au biberon, soit un enfant toutes les 30 SECONDES. (...)




et aussi quelques chapitres sur des alternatives comme Le lait de Soja ou de Riz...

Alors..