mardi, janvier 31, 2006

Un enfant mort pour rien, de François Moreau

Le Dakar vient de tuer un enfant de 12 ans... un de plus.
Ce drame pouvait-il être évité ? J'ai entendu les journalistes décrire les mesures de sécurité et d'information, nombreuses, que les organisateurs prennent.
Mais il y a une solution bien plus efficace et pertinente.
Dans un monde où le pétrole est presque épuisé, où sa combustion entraîne un réchauffement climatique dont les conséquences se font déjà sentir et vont être désastreuses pour des peuples entiers, où la pauvreté du plus grand nombre augmente aussi vite que la richesse de quelques nantis, les rallyes-raid et les sports automobiles sont une insulte à notre avenir. Il est plus que temps de s'en rendre compte, d'en prendre la mesure, et de changer nos comportements.
Quand l'Homme saura-t-il vivre intelligemment, en respectant et en étant vraiment solidaire des autres hommes, mais aussi de la nature qui est indispensable à sa survie et qu'il détruit pourtant un peu plus chaque jour ? Ceux qui vivent dans cette voie passent encore trop souvent pour de doux illuminés, tandis que ceux qui se bardent de publicités pour "traverser l'Afrique avec le pied dans le phare, déguelasser les pistes, et revenir bronzé" (comme le chante Renaud) continuent d'être des idôles.

Une partie de ce texte est paru dans le magazine "la Vie" n°3152.



1 Comments:

Anonymous zara said...

et oui, l'homme a besoin de se sentir fort, meilleur, et même, il a besoin de se montrer plus fort que les autres hommes et donc il créé des jeux, des jeux pour gagner, car le gagnant est le plus fort. Mais, au fond, quand on a tellement besoin de se montrer fort, c'est qu'on ne l'est pas, non? et si en plus on a besoin de tuer des petits pour ça, d'utiliser une telle somme d'argent que ce même gosse aura pu se nourir, lui et toute sa famille, le reste de sa vie, juste pour le petrol...qui en plus de ça pollu...mais où va't on?

16 février, 2007 19:00  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home