mercredi, octobre 24, 2007

Savoir acheter!



622 pages, 24cm de haut, 15.4 cm de large, 4.5cm d'épaisseur, et 19.90 euros!
Quelques chiffres pour vous présenter un livre pour qui je viens d'avoir un coup de coeur, et qui se révèle indispensable. Il transforme qui le lit en consommateur initié!



C'est un guide pour comprendre ce qui est écrit sur les étiquettes de (presque) tout ce qui fait notre quotidien : alimentaire, cosmétique, alcools, habillement et textile, produits de beauté, de soins, et de maquillage, meubles, etc..., dans un style vivant, clair et agréable à lire.

Vous allez enfin savoir, entre autre :
  • décoder les étiquettes (ingrédients, composants des produits),
  • décrypter les additifs alimentaires, les composants des parfums,
  • identifier les allergènes, les OGM, les substances fabriquées à partir d'animaux (pour les végétariens), les produits biologiques, les composants "à risque"...
  • traduire le charabia marketing ou les formules chimiques compliquées...

Marie-Paule DOUSSET,
l'auteure, qui n'a pas hésité à s'investir pour écrire ce guide.

samedi, octobre 06, 2007

Du jetable au durable.



En attendant la semaine de la Réduction des déchets du 3 au 11 novembre 2007, on peut déjà s'y mettre tout de suite en changeant nos habitudes!
Je vous livre une information que je trouve appropriée reçue dans la lettre du moins d'octobre de Noé pour la biodiversité (à laquelle vous pouvez vous aussi vous abonner!)

80 % des produits fabriqués en France ne donnent lieu qu’à un seul usage… Voilà donc un geste de bon sens qui permet à chacun de réduire de façon considérable son « empreinte écologique ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tous les jours, sans que nous en ayons conscience, nous utilisons des produits jetables que nous pourrions facilement remplacer par des produits durables : prendre un torchon à la place de l’essuie-tout, utiliser une serpillère ou une éponge plutôt que des lingettes, utiliser de vrais assiettes lors d’une fête au lieu d’assiettes en cartons… Les exemples sont nombreux et vous pouvez en inventer d’autres ! Passer du jetable au durable, c’est diminuer l’impact du processus de fabrication des produits à usage unique (économie de matières premières, d’eau et d’énergie), supprimer le recours aux transports et surtout réduire la quantité de nos déchets, dont l’élimination a un impact sur l’environnement (collecte par camion, incinération ou enfouissement). Alors et vous, qu’attendez-vous ? En savoir plus...

mardi, octobre 02, 2007

Consommer, détruire, gaspiller, polluer, se servir…

Plutôt qu'une réponse sur le billet de Taomugaia "

Consommer, détruire, gaspiller, polluer, se servir…

", je mets cette dite réponse ici même, puisqu'elle correspond finalement à une réflexion, à un constat sur mon état d'esprit actuel, et vous expliquera pourquoi je me fais de plus en plus rare...

En réaction à cet extrait d'un article de Alain Hervé, cité par Taomugaia dans son billet, qui dit ceci :
"(...)Bizarre pour un être qui se prétend intelligent.(...)
Depuis peu, nous sommes six milliards et demi assis à la même table. Et l’homme sert à quoi ?
Il se sert.”
Voilà ce que j'en pense :
L'Homme est intelligent? qui a prétendu cela?... l'Homme bien entendu! ce n'est qu'une auto évaluation de l'homme, forcément à son avantage.
Il se sert, quitte à ne servir qu'une poignée d'individus, car sur les 6 milliards d'humains sur Terre, il n'y en a que 20% attablés à la grande table, les autres grattent en quête de miettes.
Je ne crois pas l'Homme intelligent, au contraire, et tout me donne, bien malheureusement raison. A quelques exceptions près, l'humain est un être sans scrupule et sans éthique, prêt à tout pour son unique bien-être, ou survie, dont rien de bon ne peut émerger, et cela à tous les niveaux de l'humanité, dans tous les domaines.

Et pour répondre à la question posée par Taomugaia :
Mais que va-t-on devenir ?Je pense malgré tout que seule une issue fatale se profile à l'horizon...

L'humanité est amenée à disparaitre, et à moins d'un conflit nucléaire, la Terre s'en remettra, bien... très bien, et la vie continuera sans l'humain... avec des cicatrices indélébiles, mais ce ne sera pas le premier cataclysme qu'Elle aura connu, et ... surpassé.
J'ai bel et bien fini d'espérer, d'où ma désertion petit à petit du net.

Je viens encore voir quelques blogs qui me parlent vrai, et mettent un peu, trop peu de baume à mon âme, dont celui-ci, mais je pense vain de s'obstiner dans une lutte ou le résultat est connu d'avance.