mercredi, octobre 24, 2007

Savoir acheter!



622 pages, 24cm de haut, 15.4 cm de large, 4.5cm d'épaisseur, et 19.90 euros!
Quelques chiffres pour vous présenter un livre pour qui je viens d'avoir un coup de coeur, et qui se révèle indispensable. Il transforme qui le lit en consommateur initié!



C'est un guide pour comprendre ce qui est écrit sur les étiquettes de (presque) tout ce qui fait notre quotidien : alimentaire, cosmétique, alcools, habillement et textile, produits de beauté, de soins, et de maquillage, meubles, etc..., dans un style vivant, clair et agréable à lire.

Vous allez enfin savoir, entre autre :
  • décoder les étiquettes (ingrédients, composants des produits),
  • décrypter les additifs alimentaires, les composants des parfums,
  • identifier les allergènes, les OGM, les substances fabriquées à partir d'animaux (pour les végétariens), les produits biologiques, les composants "à risque"...
  • traduire le charabia marketing ou les formules chimiques compliquées...

Marie-Paule DOUSSET,
l'auteure, qui n'a pas hésité à s'investir pour écrire ce guide.

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'imagine le travail énorme que cet ouvrage a demandé.
Je vais sûrement l'acheter.

24 octobre, 2007 18:46  
Blogger Thalys said...

Oui, énorme travail que l'auteure explique au début avec pas mal d'humour : elle a du collecter des tas d'emballage, faire les poubelles au grand dam de ses voisins, demandait la contribution de ses amis, etc, laver, trier, etc aérer la pièce de travail, etc...
Je ne gagne rien à en parler, mais vraiment , c'est un livre plus que nécessaire! Hervé,tu me diras ce que tu en penses si tu l'achètes;-)

24 octobre, 2007 19:38  
Anonymous Anonyme said...

ah! ça c'est bien utile, car effectivement tout ce charrabia j'ai du mal des fois...hop! sur ma liste! maaarchiii!

25 octobre, 2007 09:02  
Anonymous Anonyme said...

Alors voilà un petit blog très prometteur, je ne demande qu’à le voir s’étoffer, continuez dans cette voie elle est la votre !
A bientôt et que les bons vents vous gardent ;-)
Animalement,
Atome SAG Genève.

25 octobre, 2007 15:48  
Anonymous Anonyme said...

je regarde toujours le prix au poids !

26 octobre, 2007 23:23  
Blogger Thalys said...

Seb moi aussi, bien sûr, mais ce livre va beaucoup plus loin. IL nous permet de déjouer tous les blablas des industriels, de décoder les listes d'ingrédients, de trier le vrai du faux, comme les faux labels, les faux produits bio, etc... je ne peux pas hélas résumer vraiment ce livre, mais il vaut le détour!

27 octobre, 2007 14:22  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir,

Merci pour ce blog.
Un blog utile, pour qui pense comme moi, que nos maux sociétaux viennent de notre consommation pour la part principale.

Je ne manquerais pas de revenir.
et de goûter à d'autres sujets, sur d'autres thèmes...

06 novembre, 2007 21:12  
Blogger Thalys said...

Oui, Spamy nous sommes dans une société consumériste à l'excès, où pourtant les dépressifs, insomniaques, et autres usagers d'antidépresseurs et somnifères, sont chaque jours plus nombreux!

Une étude avait été faite qui avait observé que c'est dans les pays les plus pauvres que les gens sourient le plus, sont spontanément accueillants et généreux, ouverts sur les autres. A l'inverse, dans notre type de société occidentale - où on peut croire que les gens vivent pour consommer, et non l'inverse,- l'étude a constaté que les habitants se montrent plus hostiles aux autres, égocentriques, et toujours mécontents!

Le problème, (enfin, un des problèmes;-)) c'est que noyés dans l'opulence, le superflu, ils ne se rendent même pas compte qu'ils créent aux-même leur marasme, nourrissent une insatisfaction chronique, puisque inévitablement impossible à assouvir, et déversent leur mal-être issu de ces frustrations sur ceux qui ne suivent pas leurs errements...

Merci pour ta visite Spamyet ton commentaire encourageant!

07 novembre, 2007 11:35  
Anonymous Anonyme said...

voici unpost qui aura fait vendre un livre.

Euhhh... pas encore, car ma libraire me l'a commandé, mais on peut dire qu'il est vendu, non?

09 novembre, 2007 21:17  
Blogger Thalys said...

Le plus drôle, c'est que ce livre qui a pour but de nous guider dans nos achats, et nous amener à moins consommer (puisque en toute connaissance de cause, on se rend compte de l'inutilité de tel ou tel produit, par exemple...), ou tout du moins consommer autrement.
Mais, bon, l'achat d'un livre, de celui-ci en particulier, est un pas vers une certaine autonomie, un détachement vis-à-vis du consumérisme que l'état veut nous imposer.
Alors, un achat intelligent pour moins, et mieux acheter par la suite.
Tu me diras, Spamycomment tu le trouves lorsque tu le recevras;-)

10 novembre, 2007 12:28  
Blogger agouzal said...

Bonjour
D'abord merci pour ton passage.
Mieux acheter et moins consommer permettent à réduire le gaspillage qu'est une vraie nuisance pour la nature.
je pense que ce livre est une sorte de moyen pour protéger l'environnemet,intéressant et c'est à lire.

10 novembre, 2007 15:14  
Blogger Thalys said...

Oui, Agouzal il protège l'environnement, et nous avec, si nous savons utiliser les informations qu'il nous donne!
Quand nous cesserons d'acheter des produits contenant des benzènes (issus du pétrole) dans les produits cosmétiques par exemple, nous nous protégeons, et abaissons l'exploitation outrancière des énergies fossiles de la Terre.

10 novembre, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

Je note le livre sur ma liste..J'achète de plus en plus de produit en belgique, car j'ai davantage confiance (et énormement de choix en subsitut de viande pour VG).
J'attends ton prochain article avec impatience et je suis contente de voir que tu partages à nouveau aux échanges sur mon blog..Ne restes pas dans ton coin (lol) Comme je te l'ai déjà dit nous formons une petite communauté, qui s'agrandi chaque jour, et comme l'hiver sera dur, c'est important de se "réchauffer" mutuellement par des échanges de qualité..
A trés bientôt,
Raksha

13 novembre, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Un nouveau Champollion !

17 novembre, 2007 15:27  
Blogger Thalys said...

Oui Tietie007exactement! vu comment sont cryptés les étiquettes, les emballages, tout ça pour nous manipuler plus que pour nous informer!
Après avoir consulté ce livre, je fais encore plus attention qu'avant! Et surtout en ce qui concerne les cosmétiques où ma vigilance était moindre que pour les produits alimentaires. Comme quoi, on en finit pas de s'améliorer;-)

17 novembre, 2007 18:31  
Anonymous Anonyme said...

l'auteur s'écrit sans e à la fin,
avant de philosopher apprends à écrire le français !


Et pourquoi pas l'écrivaine tant que tu y es !

Ps: pour info je n'ai que 19 ans et je ne suis pas plus puriste que toi!

De toute façon on le voit que c'est une femme pas besoin de le préciser deux fois!


Moi qui croyait pouvoir m'évader en venant sur ce blog...

29 décembre, 2007 19:22  
Blogger Thalys said...

anonymesi tu repasses par ici, saches que j'aurai pu tout simplement effacer ce commentaire qui n'en est pas vraiment un, mais par égard pour ton jeune âge, je le laisse.
Ce blog n'est pas fait pour s'évader, au contraire. Tu t'en serais -peut-être!- aperçu si tu te serais attacher au fond plutôt qu'à la forme, à l'essence plutôt qu'à l'apparence. Je mets ça sur le compte de ton évidente immaturité.
Quant à tes réflexions sexistes, elles ne font que desservir davantage ton prêchiprêcha orthographique.
Tu as beaucoup de chemin à parcourir! Tu peux commencer dès maintenant si tu veux ne serait qu'avancer qu'un peu...
Enfin, la prochaine fois que tu viens te défouler sur un blog, ais au moins le courage de donner ton identité.
Anonyme, c'est comme inexistant, ça n'a guère de poids, ni de réalité....

30 décembre, 2007 10:02  
Blogger Thalys said...

P.S.
Au fait, il faut te mettre à l'ordre du jour : "auteure" existe bel et bien, ainsi qu'"écrivaine".
A toi de le vérifier si tu veux dans un dictionnaire récent.
Désolée pour tes pulsions réactionnaires anti-égalitaires et rétrogrades...

30 décembre, 2007 15:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home