mardi, mai 29, 2007

P'tit jardin aérien...


La visite, c'est par ICI:
(cliquez sur la photo!)

En ce moment, la météo ne s'y prête pas (dans le Béarn, ce sont les orages et les tempêtes qui se suivent!), mais je ferais quelques autres clichés, et notamment une vue extérieure d'ensemble.
Personnellement, cela me fait toujours penser aux dessins de Peynet!
Quand je rentre, c'est le seul balcon différent des autres! tout vert! et l'autre petit, sur l'autre façade, c'est pareil!!! On ne peut pas les "manquer"...

19 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Allez Thalys, tu vas me dire où est situé ton atelier par rapport à cette photo !
Près de la baie vitrée ? Sur ton balcon, il y a des ficus et du schefflera non ?

29 mai, 2007 18:41  
Blogger Thalys said...

Hervé Pour l'atelier, oui, iol est proche de la baie, pour la lumière!
Pour les plantes, je pourrais faire un poème de toutes les essences qui poussent sur ce balcon, à la façon des surréalistes!
Ce ne sont pas des ficus et des schefflera, mais...
des troènes ligustrum,
un olivier,
des buis,
du jasmin,
du chèvre-feuille,
de la citronnelle,
des vignes vierges,
une vigne à raisin!
des lierres,
un petit arbre qui semble être un frêne!...
et derrière le mur, il y a même
des orties,
de la misère,
des pissenlits,
des coquelicots,
de la menthe,
de la verveine,...
et une quantité d'herbes jugées souvent "mauvaises" par les humains, et que je laisse proliférer avec bonheur!

A l'occasion, je dresserai un abécédaire de toute cette flore!

30 mai, 2007 09:31  
Anonymous Anonyme said...

C'est Babylone !

30 mai, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

Ca, il pleut, il fait froid... moi j'ai rallumé le chauffage... Joli, ton balcon, je lèverai les yeux la prochaine fois que j'irai à la ville ;-)

30 mai, 2007 18:58  
Blogger Névrosia said...

C'est très joli, mais ça n'occulte pas trop la lumière ?

01 juin, 2007 18:50  
Blogger Thalys said...

Eddie Le temps est en colère : tempête, orage, coulée de boue, inondations, le Béarn est en première ligne de manifestations climatiques inhabituelles! Un peu la faute à l'Homme, à cause des réaménagements intempestifs des rives, et peut-être aussi... du réchauffement climatique!


NévrosiaNon, parce que ce balcon mesure 10 mètres de long, et qu'il y a des espaces d'ouverture pour la lumière... Mais, par contre, à l'intérieur, il y a aussi des plantes qui s'épanouissent tellement qu'elles prennent, sur une partie de la baie, un peu de lumière. Comme l'orientation est à l'ouest, c'est plutôt bien en été, lors des grandes chaleurs! Ici, en Béarn, le soleil tape bien fort, et les 40°C ne sont pas rares.
C'est ainsi que ces plantes créent un équilibre de lumière, de température... ce qui existe partout où la végétation est laissée libre de s'épanouir, et où cela disparait partout où l'Homme la détruit, ou seulement la réduit à des proportions d'objet décoratif qui finit par perdre ses qualités d'osmose.

Mais, bon, ce n'est qu'un jardin-mouchoir de poche (enfin deux!), et ça ne remplacera jamais un vrai jardin, avec un vrai sol nutritif, et l'espacel'espace nécessaire à un épanouissement complet de toutes ces plantes!

01 juin, 2007 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Super autant de plantes en bonne santé dans un si petit espace..je me demande comment tu fait ?? En plus en voyant la liste il en a beaucoup que tu peut utiliser pour te soigner, c'est génial !!

02 juin, 2007 07:35  
Blogger Névrosia said...

Tu as donc la main verte !

02 juin, 2007 18:41  
Anonymous Anonyme said...

C'est très joli, félicitations.

02 juin, 2007 19:14  
Blogger Thalys said...

Oui, je crois que c'est ça : j'ai la main verte! avec les plantes; mais aussi avec les animaux;-)))

03 juin, 2007 17:25  
Blogger Névrosia said...

Tu fais pousser les plantes sur les animaux ??? :-DDD

03 juin, 2007 19:42  
Anonymous Anonyme said...

T'as jamais remarqué que les Ays étaient verdis par les algues ?

03 juin, 2007 20:15  
Blogger Thalys said...

Névrosia Encore une fois morte de rire en te lisant! Non, je fais pousser les animaux sur les plantes!!! les coccinelles, les abeilles, les fourmis, les escargots, et même des pucerons, et d'autres que je ne connais que de vue!
Disons que les animaux ont tendances à bien vivre, et longtemps, voir jouer au Phénix en ma compagnie....
SebJe n'ai pas d'Unau dans mon jardin! Mais tu parles des aye-aye, ou des paresseux au fait?

04 juin, 2007 10:09  
Blogger Névrosia said...

Et tes exams ?

06 juin, 2007 15:14  
Blogger exeworld said...

Coucou !
J'ai trouvé à Leader Price (bon....) une espèce de mini Olivier importé ignoblement de je ne sais où... Et je l'ai acheté !
J'avais envie d'avoir ma tite plante.
En revanche, je suis en Bretagne, et on se demande si c'est vraiment approprié de voir des oliviers en Bretagne...

08 juin, 2007 21:09  
Blogger Thalys said...

Exeworld Ouais, Leader Price... Je connais que de nom, mais bon... Je suppose que les Oliviers vendus chez eux valent ceux de n'importe quelle jardinerie. Ne culpabilise pas. Si tu t'occupes bien de lui...
"Mon" Olivier m'a été offert il y a quelques années. Le temps d'adaptation est lent, au moins deux ans, mais ensuite, il pousse régulièrement. L'olivier craint le froid, alors en hiver, lorsqu'il est petit, tu dois le rentrer, et quand il deviendras trop grand pour ça, il faut l'envelopper dans une sorte de drap mi tissu, mi plastique prévu pour ça, pour qu'il ne gèle pas.
Et les oliviers n'aiment pas trop être trop arrosés, mais ont besoin d'eau quand même! Pour éviter qu'il n'ait trop d'eau, j'ai planté de la Misère à son pied(c'est une plante verte très facile à vivre:-). Je me dis que, comme ça, l'excès d'eau sera pompé par ces plantes-là! Mais c'est une théorie toute personnelle, mais qui marche bien!
Avec les plantes, je marche au feelling... Pas qu'avec les plantes, je crois;-)))
Tu me donneras des nouvelles.

09 juin, 2007 12:13  
Blogger exeworld said...

ok. Merci pour les conseils.
Mais cet oliver c'est limite un bonzaï

09 juin, 2007 20:31  
Anonymous Anonyme said...

Juste ce petit mot pour te dire que j'ai mis en ligne un article "la barre écolo" et je suis tellement contente de cette barre (même système que google ou autre) que je m'empresse de prévenir toutes les personnes interéssées par l'écologie..Je pense que c'est ton cas, et que tu va apprécié ce petit plus sur ton ordi...

12 juin, 2007 11:33  
Blogger Thalys said...

Rakshamerci pour l'info, je vais de ce pas sur ton blog voir tout ça, et je te dirais mon avis;-)

12 juin, 2007 16:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home