mercredi, avril 18, 2007

Sortir du nucléaire-INFO


Réseau Sortir du nucléaire
Fédération de 772 associations
http://www.sortirdunucleaire.fr

Communiqué de presse du 18 avril 2007

Présidentielle

Le Réseau Sortir du nucléaire appelle à ne pas voter
pour cinq candidats favorables au réacteur nucléaire EPR

F. Bayrou et S. Royal doivent quant à eux prendre l‘engagement d’abroger le décret de construction de l’EPR
et d’arrêter tous les travaux en cours.


Pour dire NON à la construction prochaine du réacteur nucléaire EPR à Flamanville en Normandie et parce qu’ils refusent la relance du nucléaire en France :

  • 600 000 personnes ont participé à la campagne nationale STOP EPR en envoyant une carte pétition “Soleil” aux candidats à la présidentielle,
  • 62 000 personnes ont manifesté le 17 mars 2007 à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Il s'agit de la plus forte mobilisation de toute la campagne présidentielle.

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, le Réseau Sortir du nucléaire, Fédération de 772 associations :

1) appelle à ne pas voter pour les cinq candidats suivants qui se sont prononcés pour l’EPR ou ne remettent en cause - en aucune façon - le projet de construction de l’EPR :

- Marie-George Buffet (Parti Communiste)
- Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière).
- Frédéric Nihous (Chasse Pêche Nature et Tradition)
- Nicolas Sarkozy (UMP)
- Gérard Schivardi (Parti des Travailleurs)

2) appelle Ségolène Royal et François Bayrou à prendre l’engagement d’annuler le décret de création de l’EPR :

M. Bayrou et Mme Royal ont reconnu la nécessité d’organiser un véritable débat démocratique sur l'EPR. Mais, ils doivent s'engager – dès à présent - à abroger, s’ils sont élus, le décret de construction du réacteur nucléaire EPR, les arrêtés d'autorisation des travaux et le permis de construire grâce auxquels EDF a commencé les travaux préparatoires sur le site de Flamanville en Basse-Normandie. C’est une condition préalable indispensable qui permettra un véritable moratoire sur l’EPR avec l’arrêt des travaux pendant plusieurs années. F. Bayrou et de S. Royal doivent prendre - sans attendre - des engagements clairs et précis à ce sujet pour que les électeurs puissent juger en connaissance de cause. Ces abrogations devront intervenir avant les législatives et dès la nomination du Premier Ministre par le nouveau Président de la République.

3) précise que trois candidats se sont clairement engagés contre la construction du réacteur nucléaire EPR :

- Olivier Besancenot
- José Bové
- Dominique Voynet.

4) Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers ne sont pas cités dans ce communiqué du fait de leurs positions idéologiques et des valeurs qu’ils véhiculent.

Le Réseau Sortir du nucléaire rappelle à tous les candidats que la très grande majorité des citoyens Français ne veut pas de nouveaux réacteurs nucléaires mais d’une politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.
Des centaines de milliers d’électeurs ne manqueront pas de tenir compte des positions des candidats sur ces questions lors de leur passage dans l’isoloir.

Contacts presse :
- Stéphane Lhomme – 06 64 100 333
- Didier Anger - 02 33 52 45 59


Annexe : extraits des déclarations des candidats sur l’EPR


Les candidats suivants se prononcent pour un nouveau débat sur l’EPR sans se prononcer clairement contre l’EPR :

François Bayrou (UDF) :
“Nous ne pouvons nous priver du nucléaire. Nous devons poursuivre la réflexion sur l’EPR, pour être certains que la mise en place de ce nouveau réacteur est la bonne solution technologique.” “Les conditions du débat public sur l'EPR n'ont pas été satisfaisantes”, écrit-il.

Ségolène Royal (PS) :
“La décision de lancer l’EPR a été prise par le gouvernement actuel, dans des conditions d’analyse et de débat contestables”. Elle s’est engagée par écrit à “refaire le débat sur la construction de l’EPR”.
Notons que cette position est un recul par rapport à la position du Parti socialiste qui s’est exprimé clairement à plusieurs reprises au cours des dernières années contre la construction de l’EPR. Dans un communiqué en date du 14 avril 2006, le Parti socialiste écrivait par le biais de son porte parole Julien Dray : “Le Parti Socialiste tient a réaffirmer son opposition à ce projet inutile et dangereux. Il a fait valoir cette position en 2004 lors de son passage devant le Parlement. Il la réaffirme aujourd’hui, à l’heure de sa mise en œuvre effective.”

Ils se prononcent POUR l’EPR :

Marie-George Buffet (Parti Communiste) :
Favorable à “un nucléaire propre, sécurisé, durable et surtout 100% public”. Dans ce cadre, je suis convaincue que l'EPR et les générateurs de la 4ème génération pour la fission, ITER pour la fusion, pourront y contribuer.” Elle promet d’organiser un “débat citoyen” sur le sujet “tranché par un référendum”.

Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière) :
Elle a répondu qu’elle ne pouvait se prononcer de façon “aussi péremptoire et limitée sur le projet” même si on peut s’imaginer qu’elle soit favorable à l’EPR dans la mesure où elle est favorable au nucléaire...

Frédéric Nihous (Chasse Pêche Nature et Tradition) :
Il est “pour le maintien de cette énergie propre qui nous garantit l'indépendance énergétique”. De même, il est favorable à la construction de l’EPR.

Nicolas Sarkozy (UMP) :
“Le parc de production nucléaire français est à mi-vie : il serait irresponsable vis-à-vis des générations futures de ne pas préparer son remplacement par des centrales plus performantes”. Pour le candidat UMP, favorable à l’EPR, le nucléaire est clairement “l’énergie du futur”.

Gérard Schivardi (Parti des travailleurs) :
Restant dans le flou, ce candidat ne s'est à aucun moment prononcé contre la construction de l'EPR.

Les candidats suivants se sont clairement prononcés CONTRE l’EPR :

Olivier Besancenot (LCR) :
“Je souhaite engager l’arrêt immédiat du nucléaire militaire et la reconversion programmée du nucléaire civil”.

José Bové (Mouvement Altermondialiste) :
“Il revient aux citoyens de décider des énergies de demain, pas à l’industrie nucléaire. Si l’EPR est construit, il condamnera toute politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.” Opposé à l’EPR, il préconise un moratoire immédiat sur la construction de nouveaux réacteurs, suivi d’un “débat national sur la politique énergétique” tranché par un référendum.

Dominique Voynet (Les Verts) :
“Je propose une loi de sortie programmée du nucléaire et l’abandon des projets ruineux et sans avenir (EPR et ITER)”. D. Voynet fixe la fermeture de toutes les centrales nucléaires au plus tard en 2030.

Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers sont écartés d'office du fait de leurs positions idéologiques et des valeurs qu’ils véhiculent.

Voir les positions détaillées des candidats sur : http://www.stop-epr.org/spip.php?rubrique63

20 Comments:

Anonymous Raksha said...

Merci pour toutes ces précisions
Je suis assez étonnée de la réactio de MG Buffet. Bon de toutes façon mon choix va vers J.Bové, je dois aller à un meeting de Bové demain soir, je verrais plus clair !

18 avril, 2007 18:30  
Anonymous Artno said...

bon ça bug je retente un deuxième message, le même si possible :
Ton article me fait bien plaisir car je suis déjà bien sensibilisé sur le sujet, il y avait d'ailleurs une campagne sous forme de carte à envoyer au candidat leur stipulant qu'on ne voterait pas pour eux s'ils ne se prononçaient pas contre l'EPR.

18 avril, 2007 19:52  
Blogger thalys said...

Raksha
Viens vite nous donner un petit compte rendu de ce que tu auras vu et entendu dans ce meeting!
Je viens d'apprendre que José Bové était contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées et contre Natura 2000!!!
Du coup, mes sentiments déjà malmenés à son égard sont franchement refroidis. Mais je reste intéressée par ce qu'il dira au meeting;-))

Artno
Tu peux aussi faire un copier-coller de mon billet et l'envoyer à tout tes contacts de ta boite de courrier électronique.
L'association Sortir du nucléaire l'engage à le faire d'ailleurs.

19 avril, 2007 14:13  
Anonymous zarawhites said...

je ne pouvais pas voter, je le peux maintenant, un ami très chèr me donne son vote, je lui dis pour qui voter, et il le fait pour moi, j'en suis ravie...Bon, maintenant, Bové ou Voynet? Je penche un peu pour elle, mais j'hesite encore, je vais attendre les nouvelles de Raksha...

19 avril, 2007 19:55  
Anonymous Hervé said...

Bovet ou Voynet...humm humm
Les amis des animaux seront enclins à choisir Voynet car Bovet, même s'il fait partie de la gauche radicale, reste un anthropocentriste évident, pour qui l'animal reste au service de l'homme, de l'éleveur comme du paysan.
Les mouvements de protection des animaux l'ont interrogé sur la chasse et les traditions cruelles comme la corrida.
Il est plutôt neutre, pas très franc.
Il m'a déçu, et je suis perplexe.

19 avril, 2007 20:02  
Anonymous Hervé said...

Mince...il faut lire Bové et non Bovet !
On mettra ça sur le compte de la lune !

19 avril, 2007 20:13  
Blogger thalys said...

Personnellement, je suis fachée avec José Bové. Comme tu le dis Hervé, pour lui l'animal est un outil servant l'homme point barre.
Comme je l'ai dit dans mon commentaire plus haut, il est contre Natura 2000 et la réintroduction des ours, alors....
Je serais pour Dominique Voynet, mais je vais "bêtement" voter "utile", et oui... pour une dame tout de même;-))))
Mais c'est sur que si nous avions réellement le choix de voter pour qui on veut, je voterai pour Dominique Voynet sans hésitation. C'était mon premier choix, mais je ne veux pas que la Droite profite encore une fois de la pluralité des partis de gauche pour passer, comme en ... 2002!

19 avril, 2007 20:28  
Anonymous seb said...

Pas Bovin, Bové !
Le PCF a toujours été pronucléaire, je vois pas pourquoi ils changeraient en 2007. A moins d'une révélation...

20 avril, 2007 11:57  
Blogger thalys said...

La révélation, on l'aura après-demain;-))))
C'est sur que Bové, c'est pas un écolo! D'ailleurs, ça aurait été bien qu'il fasse ses preuves avant de s'engager dans une candidature à la présidentielle, en tant que maire de son village par exemple, pour voir ce que donnerait ses idées en pratique! On a critiqué Ségolène pour son soit disant manque d'expérience, mais Bové, c'est encore pire, il n'a même pas l'expérience d'un mandat de maire... d'un petit bled!!!

20 avril, 2007 13:41  
Anonymous Raksha said...

Ca y est, j'ai mis mon article sur Bové en ligne..Je reste sur ma position, car même s'il est moins "écolo" que D.Voynet, ces propositions sur l'écologie sont valables, en plus il y a aussi tout l'aspect social..
Or pour moi, l'écologie n'est accesible que pour les gens ayant de bons revenus, si rien n'est fait au niveau emploi,salaire...les gens ayant de grandes difficultés sociales ne défendront pas l'écologie...A la TV, je n'ai jamais vu Voynet parlé d'autre chose que de l'écologie..

20 avril, 2007 15:24  
Anonymous zarawhites said...

vu que tu vas voter utile et pour une femme, ce sera Sego, alors? car tu sais, Sego est contre le choix de nourriture végétarien dans les cantines et les hopitaux (je veux dire, on n'a pas le droit de choisir!!!) et elle aime la corrida...

20 avril, 2007 17:22  
Blogger thalys said...

Zara, si Ségolène Royal aime la corrida, je ne peux pas voter pour elle!
Bon, quel dilemme! Ce sera sans doute pour Dominique Voynet.
Raksha, rappelle toi ce qu'on a dit l'autre jour : il ne faut pas faire de généralités hâtives! Les pauvres ne peuvent pas se préoccuper d'écologie? Je ne suis pas si sure! Je connais beaucoup de personnes dont le revenu est nettement en dessous du seuil de pauvreté... dont moi! qui s'en préoccupent grandement! Notre situation dans la société et celle dans l'environnement sont liées.
Je vais mieux regarder le programme de Dominique Voynet en détail, mais je pense que tout candidat à la présidentielle se soucie de l'aspect social de son pays. Comment faire autrement d'ailleurs? Elle ne met pas ça en avant, mais cela ne veut pas dire qu'elle omet ces questions essentielles.

21 avril, 2007 15:26  
Anonymous Raksha said...

Cool, bien que je reste avec "Bové", je trouve que Voynet est un trés bon choix aussi. J'ai relu son programme mis avec les bulletins, effectivement ça se tient, elle a des bonnes idées sur l'emploi, le logement, etc..Donc nous sommes d'accord sur un point nous voterons pour beaucoup un(e) candidat(e) éclo et c'est l'essentiel..

Sais-tu que l'émission "Vu du Ciel" (qui explique tout les problèmes de "maltraitance" de notre Terre-Mère) a été l'emission la 2ème ce jour là pour l'audimat..Cela prouve effectivement que les gens sont de plus en plus sensible à l'écologie, et c'est peut-être ce qui fera la différence dimanche soir..


Problème plus délicat : pour Claire, ne la juge pas trop vite car elle a d'énormes difficultées,donc à l'avenir "modère" tes coms à son sujet sur mon blog afin de ne pas la blesser...Elle fait d'énormes efforts pour changer, pour agir "écolo" et "responsable". A travers ses coms,je vois une évolution bien réel, une prise de conscience, et je voudrais pas qu'elle arrete tout en se sentant bléssée...D'avance merci de ta compréhension.

21 avril, 2007 18:21  
Blogger thalys said...

Raksha Je ferais très attention à l'avenir pour Claire, promis! Si tu es en train de la "convertir", je ne voudrais pas saboter ton oeuvre! lol!
Je suis très contente de savoir que de plus en plus de gens sont sensibles à l'écologie, cela donne un peu plus d'espoir pour l'avenir.

Alors, votons bien demain, en pensant à la Terre et à notre devenir à tous.

21 avril, 2007 21:58  
Blogger exeworld said...

Merci pour ce commentaire :)
Je vais essayer de faire mon premier rétrolien.
Bon, pour les votes, Bové à juste un coté un peu trop "révolution".
Mais j'apprécie leurs positions (VOynet / Bové ) sur l'EPR.
On verra bien :-S

22 avril, 2007 12:48  
Anonymous zara said...

coucou ma cherie, juste pour reagir sur ton comm: hihi, je fais plein d'articles, je le sais, mais j'ai la tête pleine aussi...et plus de temps, vu que je ne travail pas...mais mon article était en vrai, pour expliquer aux personnes que sur cetains blog, je n'arrive juste pas laisser des comms, car il faut s'abonner...ce n'était pas pour toi et les autres, car je vous adore et je suis heureuse avec chaque comm, personne n'est obligé de m'en laisser plus...hihi, j'en ai dejà beaucoup!

grosses bises, et hâte d'etre ce soir!!!

22 avril, 2007 16:30  
Anonymous zara said...

ah oui, Danka: http://danka37.ublog.com/

22 avril, 2007 16:33  
Anonymous zarawhites said...

je suis en deuil depuis 7.30 ce soir, c'est quand j'ai su le choix qu'on va devoir faire...entre deux clowns...mais je pensais quand même que le public était un peu plus intelligent que ça...mais pourque Sarko ne gouverne pas, reste seulement une choix....triste!

22 avril, 2007 18:10  
Anonymous Raksha said...

Idem que Zara, un deuil et un profond dégout, il me faudra plusieurs jours pour me remettre...

22 avril, 2007 18:41  
Blogger thalys said...

Pour ne pas trop me répéter, voici une partie du commentaire que j'ai laissé chez Danka (merci Zara pour le lien!) où elle exprimais aussi son dégout face à ces élections et au résultat joué d'avance.
Si vous voulez lire l'intégralité de son billet et des commentaires, c'est ici!

"(...)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce système est un pluripartisme factice. On nous fait croire qu'on peut voter, alors qu'on sait bien que tout est arrangé d'avance avec les médias qui manipulent les gens bien contents de ne pas prendre de risque, de se laisser guider comme des bébés, pourvu que ça roule comme ça pour eux. C'est écœurant autant du coté des politiciens que des gens qui n'ont plus de courage!
Comme toi je refuse les étiquettes, et pourtant on cherche à t'en coller une coute que coute.
C'est un monde soumis à la dictature capitaliste où ni liberté ni démocratie n'existent.
Il faudra un jour une vraie révolution pour que tout change, mais vu l'état d'esprit de la majorité des gens, c'est pas demain la veille.... C'est démoralisant, tout le monde se fout de tout ce qui n'est pas leur petit nombril d'égoïste."

22 avril, 2007 22:19  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home