lundi, avril 30, 2007

Une semaine sans ordi!


Voilà, je l'ai fait! Une semaine sans ordinateur, ni internet.
J'avais déjà fait quelques mois sans téléphone ni connexion internet à cause de mes déboires avec neuf télécom, mais là, c'était par choix volontaire, et cela incluais toutes les fonctionnalités de l'ordinateur.
A vrai dire, il n'y a que samedi que j'ai été tenté de craquer, mais...
Je rajouterai que je n'ai jamais eu de télé, à part durant un peu moins d'un an en 1994, parce que je pensais (mal!) que l'absence de télé pouvais porter préjudice à mon fils en le marginalisant davantage. En fait, habitué à vivre sans, mais avec une imagination et un autonomie plus développées, il ne s'est pas intéressé à la télé, qui a fini sur mon pallier, où une personne l'a récupéré.
Personnellement, entre mes ballades dans la nature, mon travail de création en peinture, déco, et les heures passées à écrire et lire, je n'ai pas de temps pour regarder un écran.
Je rappelle que je n'ai une connexion internet que depuis un an et deux mois, et que je n'utilisais l'ordinateur auparavant que comme... machine à écrire! C'est plutôt mon fils qui l'utilise ; d'ailleurs c'est "son" ordinateur, puisque c'est lui qui se l'est acheté!
Donc, l'ordinateur n'est pas pour moi un ersatz de télévision( tu vois Névrosia!), et d'ailleurs, si l'usage est nettement différent et notre attitude opposée, il s'agit toujours d'un écran devant lequel on s'asseoit, et qui incite à une activité (quoique pour la télé, on pourrait dire parfois aussi à une inactivité) cérébrale.
Aussi, je n'y passe pas des heures, car je me limite volontairement à une heure au maximum par jour! D'où surement la rareté de mes posts;-)))) Mais c'est vrai que l'usage de l'ordinateur peut se révéler aussi pernicieux que celui de la télévision en nous y asservissant comme le disait Raksha! Je crois que c'est, encore une fois, à chacun de savoir se gérer avec équilibre!

En tout cas, je l'ai fait... ma semaine sans ordi!

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une semaine sans ordi, bravo...Je sais pas si j'en serais capable..j'aurais bientôt la réponse puisque je pars 8 jours dans le sud, donc je pourrais te donner mes impressions en rentrant.
C'est sur qu'avec mon blog, je suis encore plus "accro" qu'avant...Donc mes impressions quand je rviendrais !

30 avril, 2007 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Ah ma cherie, là je te dis bravo!! sans ordi, c'est beaucoup plus dur que sans télé, et moi, j'i beaucoup travaillé entre temps sur le pc, il y a deux articles que j'aimerais bien, si tu le veux, que tu regardes:
http://zara-ecolo.over-blog.com/
article-6501954.html

et

http://zara-ecolo.over-blog.com/
article-6523645.html

je t'embrasse bien fort ma cherie!!

30 avril, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

CQFD ! Bravo et sois certaine que je ferai tout comme toi...pendant les vacances ;-))

30 avril, 2007 19:11  
Blogger Thalys said...

Raksha, j'attends tes impressions et bon séjour!
Zara, je me doute que tu as du bien travailler tout ce temps, je vais voir les articles promis, et je te dirais!
Névrosia, vivement les vacances alors;-))))
au fait, mes examens blancs se sont très bien passés, j'ai eu de bons résultats (tu veux les notes, hi! hi!), mais maintenant, j'ai le trac pour les vrais au mois de juin!!!! c'est bête, j'ai peur de ne pas réussir à faire aussi bien! et étudier, c'est aussi beaucoup de temps... qui est prioritaire sur le temps d'ordi bien sûr!

30 avril, 2007 19:56  
Blogger Névrosia said...

Youpi ! T'es la meilleure !
Ben si on part du principe que les examens blancs sont toujours plus durs que les vrais, eh bien t'es trankilou !
Revise sans te mettre la pression ;-D

Bizzzzzzzzzzzz

01 mai, 2007 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Hello Super conseil Je l'ai fais Il faut savoir prendre du temps loin du PC .. mais moi çà a duré 3 mois . Mais çà fait du Bien .
alors ..suivez les conseils d'AMIS et FONcez .....dehors . RESPIREZ!vous n'en reviendrez que plus tonique .@+++ Amitié

02 mai, 2007 11:46  
Blogger Thalys said...

Névrosia Tu me rassures, mais malgré tout j'ai quand même un peu de stress. Ce doit être mon côté consciencieux, et le fait de vouloir faire aussi bien!
WiraQuel commentaire plaisant à lire! Oui, il fait bon aller dehors voir la vraie vie! Je suis une adepte des grandes ballades, et dès que je peux je pars dans les endroits où personne ne va, m'oxygéner, et faire le plein de verdure, de silence... d'essentiel! J'en profite pour faire parfois des photos que je mets, depuis l'an dernier, dans deux autres parties du blog. Je re-découvre les petits habitants de la Nature en me penchant, en m'attardant...
Sans ça, je ne tiendrais pas dans cette société!

02 mai, 2007 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Thalys, tu as raison, le PC laisse son utilisateur moins passif, déjà parce qu'il demande une certaine habileté et qu'en plus, il s'inscrit dans une logique de recherche.
La télé, à ce titre, en est l'opposé.
Je ne pense pas cependant qu'il y ait une réelle addiction pour l'un comme pour l'autre.
Plutôt un poids, de + en + lourd, du conformisme, de l'habitude, du machinal...

03 mai, 2007 20:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home