mercredi, septembre 24, 2008

l'histoire des choses

Merci Julia pour le lien vers cette histoire des choses
En quelques 20 minutes seulement, cette vidéo fournit une belle démonstration des mécanismes qui régissent notre monde... Où il est question de pollution, de développement durable, de gaspillage, du capitalisme, de désastre, de stratégie de choc....!
En anglais mais incontournable! Et sous-titré en français bien évidemment!!!!!

lundi, septembre 08, 2008

Bravo la Suisse!!!

Une nouvelle ordonnance vient d'être annoncée en Suisse!
Bonne nouvelle qui a de quoi réjouir et inviter les autres nations à la prendre en exemple.

Cependant, une petite phrase m'a interpellé : " ils (les poissons rouges) ne seront plus éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d'être tués"!
J'avoue ne pas bien comprendre!Je pensais que les gens avaient en effet la très mauvaise habitude de jeter leur "poisson rouge" dans les toilettes, mais naïvement, je pensais qu'ils le faisaient lorsque l'animal était déjà mort!!! Et qu'on mettait un petit compagnon au congélateur en attendant d'aller l'enterrer dans le jardin...
Alors je découvre que les gens tuaient carrément leurs petits animaux familiers aquatiques, et que ce fait semble très courant vu la formule de l'ordonnance! Choquant!
Remarquez, cela me rappelle une visite dans le club d'aquariophilie de ma ville il y a quelques années. J'ai d'ailleurs peut-être déjà évoqué cet épisode auparavant.
Alors qu'on visitait ce club, on entre dans une pièce avec beaucoup de petits aquariums où sont cultivées des plantes, et où se trouvent des bébés poissons.
Sur un écriteau, on pouvait lire :
"ICI PAS DE POISSON MALADE."
Rassurée, je me dis qu'ici, les amateurs d'aquariophilie, qu'on imagine volontiers amis des animaux, s'occupent si bien de ces innocentes créatures qu'elles ne sont jamais malades, tant les soins prodigués sont de qualité!
A cet instant, un gars qui s'occupe du club entre dans le local. Il s'approche de nous, et de l'aquarium placé devant nous où se trouvait parmi une belle jungle végétale, un petit poisson tout mignon qui bullait tranquille sans paraitre le moins du monde stressé...
Le gars s'approche donc, regarde un instant le poisson, et devant nos yeux médusés, s'est saisi à la main du poisson et la jetais dans une poubelle posée dans le local! Le rêve est devenu un enfer!
PAS DE POISSON MALADE, non! CAR tout poisson malade ou suspecté de l'être sans doute était, mais l'est peut-être encore aujourd'hui, TOUT SIMPLEMENT TUE par une mort de surcroit atroce : l'asphyxie!


Aussi, je me réjouis de cette loi helvétique et je souhaite qu'elle soit un jour votée en France (et partout ailleurs), mais je me demande quand même comment se feront les contrôles? Car qui vient dans les petits clubs d'aquariophilie de province au moment où poisson est jeté sans égard dans un panier poubelle??

Je vous laisse cependant découvrir cette ordonnance qui malgré tout est porteuse de beaucoup d'espoir!..

Les animaux égaux en droit!

Les poissons rouges suisses peuvent être tranquilles: ils ne seront plus éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d'être tués, aux termes d'une législation de protection des animaux qui entre en vigueur ce lundi.

La nouvelle "ordonnance" réglemente dans le moindre détail le traitement à réserver aux animaux --qu'il soient d'élevage, de compagnie ou destinés à des expériences scientifiques-- ou sauvages lorsqu'ils vivent dans des cirques, zoos ou vivariums privés.

Toujours pour les poissons, il est dès à présent interdit en Suisse de les "pêcher à la ligne dans l'intention de les remettre à l'eau" et d'utiliser des poissons vivants comme appât.

Les chiens helvétiques bénéficient d'une protection particulière puisque tout candidat à en posséder un devra suivre une formation obligatoire.

Les cours, dispensés par des formateurs accrédités, auront notamment pour but de "dresser" les maîtres pour réduire les risques de morsure par leur animal. Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d'individus équilibrés et pacifiques.

Il sera également interdit de couper la queue ou les oreilles d'un chien ou de le "soumettre à des interventions chirurgicales pour obtenir des oreilles tombantes". Les importations de chiens auxquels ces traitements ont été infligés sont interdites.

Les individus de certains espèces comme les perruches et les hamsters, ne pourront pas être seuls. De même, les lamas, alpagas et yacks devront être contact avec des congénères tandis que moutons et chèvres devront avoir au moins "un contact visuel avec des congénères".

Les porcs auront une douche à leur disposition pour les rafraîchir.

Les chevaux devront "avoir des contacts visuel, auditif et olfactif" entre eux tout ayant la possibilité de s'éviter. Les locaux où ils sont détenus "ne doivent pas comporter d'impasses" et l'utilisation de fil de fer barbelé pour leurs enclos est proscrite.

Une longue annexe à la réglementation précise les surfaces minimales à allouer aux animaux, un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié.

*****
Ils vont quand même avoir du boulot pour faire appliquer cette loi!


dimanche, septembre 07, 2008

L'Art au service de la Vie...

Au delà de la question qui peut être soulevée sur la définition et l'éventuel rôle de l'art, suite à la triste prestation de Guillermo Habascus Vargas dont j'avais relaté ici les exactions, ou à la mise en scène surprenante de cette autre artiste britannique Alice Newstead, on peut juste remarquer que l'Art peut être au service de la Vie comme de la Mort, et que les Artistes ne sont constitués que d'un ensemble de personnes aussi défférentes que les non créatifs...


Alice Newstead, une artiste britannique, s'est donc fait pendre mercredi 02 septembre 2008 par des crocs plantés dans son dos afin de protester contre le traitement réservé aux Requins pour leur couper leurs ailerons.
Alice Newstead est restée suspendue pendant quinze minutes dans un magasin de cosmétiques de la très chic Regent Street à Londres, soutenue par des crochets fixés dans la peau même de son dos.
La performance avait pour but de dénoncer le traitement du même type qui est infligé aux requins. Une fois péchés, les squales sont pendus à des crochets pour qu'on leur coupe les ailerons, avant d'être relachés à la mer, toujours vivants. Incapables de nager, se vidant de leur sang, les animaux meurent de mort lente en s'asphyxiant.
"Je le fais car la demande pour la soupe aux ailerons de requins et d'autres produits tirés des requins décime leur population" a déclaré l'artiste.




Vous trouvez ça effrayant, écoeurant.... Alors n'oubliez pas que pour les requins, c'est pareil, sauf qu'eux sont victimes de l'économie, et voués ensuite à une agonie fatale!!!

jeudi, septembre 04, 2008

Soutien du Dalaï-lama au C.R.A.C, le comité anti-corridas



Je vous fais part du mail que m'a transmis Chris, qui oeuvre contre la corrida au sein du CRAC, le 28/08/2008:

Le Dalaï-Lama, s'est récemment exprimé lors de sa récente venue en France, sur la question des corridas et a adressé un message de soutien au CRAC, le Comité Radicalement Anti-Corridas.

Il se positionne clairement contre la pratique des corridas dans le monde. Par l'intermédiaire de son traducteur officiel, l'écrivain et pratiquant bouddhiste Matthieu Ricard, il a envoyé un communiqué à l'association C.R.A.C, une des plus anciennes associations militantes anti-corridas. Monsieur Leprêtre, membre du CRAC64 a fait une demande écrite à la résidence du chef spirituel tibétain, en exil à Dharamssallla, en Inde : «j'étais à Paris pour l'inauguration d'un temple bouddhiste et M. Ricard m'a dit simplement d'écrire au Dalaï-lama pour lui demander son soutien», raconte-t-il. Voici un extrait de la lettre de soutien :


« Aujourd’hui, alors qu’on assiste à une montée en puissance de la reconnaissance des Droits de l’Homme, il y a, au niveau mondial, une prise de conscience de plus en plus grande d’un besoin pour une protection, non seulement de l’environnement, mais aussi des animaux et une prise en compte de leurs droits.

Malheureusement, il y a encore des gens qui, non seulement n’acceptent pas cette idée, mais qui considèrent que c’est un plaisir de chasser et de combattre des animaux avec à la clef, la mort douloureuse de ces animaux.

Cela semble en contradiction avec l’esprit d’équanimité qui est en train de se développer de nos jours dans les sociétés.

Je suis intimement persuadé que les êtres humains sont par nature fondamentalement bons, et je pense que nous devrions non seulement maintenir des relations affables et paisibles avec nos congénères mais qu’il est très important d’étendre la même sorte de sollicitude à l’environnement et aux animaux qui vivent naturellement en harmonie avec ce dernier. Quand j’étais adolescent, étudiant le Bouddhisme au Tibet, on m’a inculqué qu’il était important d’adopter un comportement consistant à se soucier d’autrui. Une telle pratique de la non-violence s’applique à tous les êtres sensibles, à tout être vivant qui possède un esprit comme nous le reconnaissons dans le Bouddhisme. Et là où il y a un esprit, il y a des sensations telles que la peine, le plaisir et la joie. Aucun être sensible ne cherche la souffrance, bien au contraire, tous recherchent le bonheur. Comme nous partageons avec eux ces mêmes sensations de base, nous, en tant qu’êtres humains rationnels, avons l’obligation de contribuer, dans toute la mesure du possible, au bonheur des autres espèces et de faire de notre mieux pour soulager leurs peurs et leurs souffrances.

C’est pourquoi je suis heureux d’apporter mon soutien à cette association française qui lutte contre la corrida. »

Le dalaï-lama

Chef spirituel du Tibet

«Il y a une prise de conscience mondiale de la protection et des droits des animaux»