jeudi, septembre 04, 2008

Soutien du Dalaï-lama au C.R.A.C, le comité anti-corridas



Je vous fais part du mail que m'a transmis Chris, qui oeuvre contre la corrida au sein du CRAC, le 28/08/2008:

Le Dalaï-Lama, s'est récemment exprimé lors de sa récente venue en France, sur la question des corridas et a adressé un message de soutien au CRAC, le Comité Radicalement Anti-Corridas.

Il se positionne clairement contre la pratique des corridas dans le monde. Par l'intermédiaire de son traducteur officiel, l'écrivain et pratiquant bouddhiste Matthieu Ricard, il a envoyé un communiqué à l'association C.R.A.C, une des plus anciennes associations militantes anti-corridas. Monsieur Leprêtre, membre du CRAC64 a fait une demande écrite à la résidence du chef spirituel tibétain, en exil à Dharamssallla, en Inde : «j'étais à Paris pour l'inauguration d'un temple bouddhiste et M. Ricard m'a dit simplement d'écrire au Dalaï-lama pour lui demander son soutien», raconte-t-il. Voici un extrait de la lettre de soutien :


« Aujourd’hui, alors qu’on assiste à une montée en puissance de la reconnaissance des Droits de l’Homme, il y a, au niveau mondial, une prise de conscience de plus en plus grande d’un besoin pour une protection, non seulement de l’environnement, mais aussi des animaux et une prise en compte de leurs droits.

Malheureusement, il y a encore des gens qui, non seulement n’acceptent pas cette idée, mais qui considèrent que c’est un plaisir de chasser et de combattre des animaux avec à la clef, la mort douloureuse de ces animaux.

Cela semble en contradiction avec l’esprit d’équanimité qui est en train de se développer de nos jours dans les sociétés.

Je suis intimement persuadé que les êtres humains sont par nature fondamentalement bons, et je pense que nous devrions non seulement maintenir des relations affables et paisibles avec nos congénères mais qu’il est très important d’étendre la même sorte de sollicitude à l’environnement et aux animaux qui vivent naturellement en harmonie avec ce dernier. Quand j’étais adolescent, étudiant le Bouddhisme au Tibet, on m’a inculqué qu’il était important d’adopter un comportement consistant à se soucier d’autrui. Une telle pratique de la non-violence s’applique à tous les êtres sensibles, à tout être vivant qui possède un esprit comme nous le reconnaissons dans le Bouddhisme. Et là où il y a un esprit, il y a des sensations telles que la peine, le plaisir et la joie. Aucun être sensible ne cherche la souffrance, bien au contraire, tous recherchent le bonheur. Comme nous partageons avec eux ces mêmes sensations de base, nous, en tant qu’êtres humains rationnels, avons l’obligation de contribuer, dans toute la mesure du possible, au bonheur des autres espèces et de faire de notre mieux pour soulager leurs peurs et leurs souffrances.

C’est pourquoi je suis heureux d’apporter mon soutien à cette association française qui lutte contre la corrida. »

Le dalaï-lama

Chef spirituel du Tibet

«Il y a une prise de conscience mondiale de la protection et des droits des animaux»

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Notre ami Chris a également produit un très bon article sur Paul Watson dans le tout récent Végétarien Magazine, numéro double, avec un article de ma modeste personne par dessus le marché !
Vegmag fête ses 2 ans, il faut s'abonner car c'est très bien !

05 septembre, 2008 08:02  
Anonymous Anonyme said...

Oui un beau message de ce grand homme.. je te souhaite un bon week !
Amitié d'Atome

05 septembre, 2008 12:36  
Blogger Thalys said...

Chris et Taomugaia dans un même magasine, végétarien en plus!!! Un incontournable! Je vais me le procurer au plus vite!
Et amitié à toi aussi Atome!

05 septembre, 2008 14:20  
Blogger Robin Hood said...

On m'a donc dit que la République des Pyrénées avait fait un article sur ce soutien du Dalaï Lama, lundi 8/09 (ou samedi ?).
Cool d'en parler ici en tout cas.

Taomugaia a raison, le dernier numéro de Veg Mag est super...
Si tu ne le trouves pas, c'est que t'as pas une bonne librairie à Pau ! Ne t'en fais pas, je t'en donnerai un exemplaire.(J'ai déjà plusieurs trucs à te donner !)

Chris.

09 septembre, 2008 13:02  
Blogger Thalys said...

Ah oui Chris, l'huile de Jaen!!! J'ai un peu cherché à Pau, mais je n'en ai pas trouvé...ni le Veg Nag. Mais j'ai mal cherché peut-être!!!
Heureusement, tu es là ;:-))

09 septembre, 2008 18:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home