dimanche, décembre 16, 2007

Et vu comme ça?*

Je n'ai pas l'habitude de parler ici de mes créations artistiques, mais cette fois-ci art et philosophie de vie se rejoignent!
Voici donc ma dernière création, au départ une commande pour un particulier qui "n'aime pas la corrida mais ses couleurs" dixit celui-ci.
J'ai donc commencé, la mort dans l'âme, une banale peinture sur la corrida. Le tableau n'avançait pas. Normal, il allait à l'encontre de mon coeur!
J'ai proposé un détournement de la photo d'origine (ce que je vous présente aujourd'hui ici), et étrangement, on n'en voulait pas! Les arguments les plus incohérents et inconsistants m'ont été opposés.
Et puis l'entente financière et pragmatique(la toile devait se trouver dans un bureau ouvert à un large public) du départ s'est transformée. Plus de public, plus de liberté de création, ...

Mon coeur s'est saisi de l'affaire, et j'ai décidé de reprendre mon droit d'artiste et d'amoureuse de la VIE!
Alors, voilà, encore un acte de rebellion à mon actif...

Si vous avez une idée de titre parlant, à vos plumes, toutes vos suggestions seront lues avec la plus grande attention.


16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est beau, Nathalie, vraiment, achevé, ya du muscle, du boulot et du talent.
Tu sais que je suis franc, hein ?
Un titre ?

"Overdose de sang"

16 décembre, 2007 20:01  
Blogger Thalys said...

Merci pour ton appréciation, et pour cette première idée de titre.
Par contre, toi, tu es "anonyme", mais tu connais mon prénom, donc on se connait. Si tu repasses par ici, dis moi qui tu es;-)))

16 décembre, 2007 20:39  
Anonymous Anonyme said...

Dans le genre «on change nos rôles pour voir ce que ça fait» c'est percutant et renversant. Comme titre je propose «Et si c'était moi?» ou «Et si c'était toi?»

(Des fois que tu penserais que ça peut faire réfléchir les fanas de cette espèce «d'art sportif» qu'est la corrida je crois que ça ne marchera pas trop, ce serait les surestimer. Les sensations fortes aux tripes sont plus appréciées que les finesses existentielles.)

17 décembre, 2007 18:21  
Blogger Thalys said...

Mais ce n'est pas dans ce but que j'ai fait ce tableau, puisqu'au début, c'était une commande, et que de moi-même, je ne pense pas que l'idée me serait venue de faire un tableau anti corrida à l'intention des pro corrida pour tenter de leur faire comprendre ce qu'ils ne peuvent, de toute évidence pas comprendre, puisqu'ils aiment ça, la corrida, la mise en scène de la mort et du sang!

17 décembre, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Il se peut qu'ils aient quelques difficultés à saisir le tort qu'ils font à l'animal et de façon générale à la nature. Il faut les comprendre: ils sont libres de payer pour voir ces «sacrifices», ils savent qu'ils ont le droit de (faire) tuer un animal, ils ont besoin de spectacle sur la-vie-le-combat-la-mort sinon ils ont une petite vie. Mais ce n'est pas suffisant, ces gens-là ont besoin de se donner le rôle du gentil, de «l'être magnifique» (sinon c'est pas la peine, il y aurait plus de «nobles sentiments»), alors ils transforment un taureau en bête-noire-rivale-de-l'homme qui permet de révéler «la grandeur et la beauté» de l'homme (et ils apprécient aussi la bête parce que sans elle l'homme se sentirait moins beau, il faut être équitable tout de même). On «prépare» des animaux pour qu'ils combattent, on dédie la vie d'un taureau à l'arène, c'est-à-dire au sacrifice artistique. Et pour combattre il faut au moins être un peu méchant, si besoin est on le provoque, un taureau docile, et bien «c'est pas beau» et ça sert pas à grand chose.

Maintenant, imaginer ce genre de renversement de rôle, pour eux c'en est fini du pouvoir, de l'ascendant de l'homme sur les forces de la nature.

17 décembre, 2007 19:23  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme c'est moi !
Les accès aux commentaires de ton blog ont été modifiés, c'est pour ça !

http://taomugaia.blog.lemonde.fr

19 décembre, 2007 20:01  
Blogger Thalys said...

Merci, Taomugaia de m'informer, je vais voir ce que je peux faire... Mais il y a toujours la possibilité d'inscrire son pseudo? Je vais regarder pour que les liens vers les sites soient possibles.....

19 décembre, 2007 20:31  
Anonymous Anonyme said...

C'est beau sur un sujet pas évident peut-être à exprimer..
Je te souhaite un joyeux noel ainsi qu'à toute ta famille avec beaucoup de VRAIS cadeaux (lol)
Bises
Mince je voulais t'envoyer un beau gif, je n'y arrive pas..sniff!!

bon je signe puisque j'arrive pas à mettre le com comme d'habitude ??
Raksha

24 décembre, 2007 10:50  
Anonymous Anonyme said...

C'est magnifiquement réalisé ! Je suis stupéfait ! enfin depuis que je cherche une expression de se genre, J'aimerai énormément pouvoir utiliser cette photo pour un article, avec ta permission !

Bons voeux pour cette nouvelle aventure 2008 !

et Merci pour les animaux !

Avec toute ma reconnaissance,

Animalement.
Atome

03 janvier, 2008 18:33  
Blogger Thalys said...

Merci pour le compliment , il me touche beaucoup.
D'accord pour utiliser la photo de mon tableau, c'est pour la bonne cause... en n'oubliant pas de me citer en tant qu'auteur bien sur!
Je suis très honorée!

Très bonne année 2008 à toi aussi Atome

03 janvier, 2008 19:27  
Anonymous Anonyme said...

ALIX te dit : BRAVO, courageuse guerrière : pour une fois qu'on assiste à la mise à mort d'un torero !! étant d'origine hispanique je n'ai que trop entendu de sales commentaires sur "la bravoure du taureau", qu'au moins, c'est mieux que de finir en boucherie, et que la tauramachie fait vivre je ne sais combien de salariés ; et j'ai appris que même à FLOIRAC, près de BORDEAUX, il y avait des corridas : alors que les vaches landaises et portugaises, elles ne sont pas mises à mort .
Quel titre ? "la revanche du taureau masqué" (bon ça fait très ZORRO) Mes plus sincères amitiés.

FERRIERES, 18 janvier 2008

17 janvier, 2008 21:00  
Blogger Thalys said...

Chère Alix merci pour ce commentaire qui me touche droit au coeur!
La "revanche du taureau masqué", comme est masquée la souffrance infligée à tous ces animaux pour la jouissance perverse et infantile d'encore bien trop d'individus dégénérés et non évolués....
Vivement l'ère de l'intelligence, si elle peut naitre un jour...

18 janvier, 2008 09:31  
Anonymous Anonyme said...

Passe un bon weekend thalys, bonnes salutations d'Atome,
Amicalement,
Atome de SAG

25 janvier, 2008 11:55  
Blogger Thalys said...

C'est vraiment sympa ton petit coucou!
j'en profite pour te redire de continuer! Toi, tu les aimes vraiment les animaux, ça se sent, ça se voit! Ce n'est pas une question d'éthique ou de philosophie, mais juste de l'AMOUR!
Merci Atome pour eux, et pour moi parce que ça me rassure de savoir qu'un être comme toi existe et, de plus, qui a toutes les qualités requises pour défendre la Terre et toutes ses créatures vivantes.

25 janvier, 2008 14:19  
Anonymous Anonyme said...

je te propose mort d'un ami

08 février, 2008 22:05  
Blogger Thalys said...

Hem....Seven, je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du tableau. Ou bien est-ce une tentative stérile de fairer de l'humour là où il n'y en a guère à faire...

08 février, 2008 23:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home