dimanche, septembre 07, 2008

L'Art au service de la Vie...

Au delà de la question qui peut être soulevée sur la définition et l'éventuel rôle de l'art, suite à la triste prestation de Guillermo Habascus Vargas dont j'avais relaté ici les exactions, ou à la mise en scène surprenante de cette autre artiste britannique Alice Newstead, on peut juste remarquer que l'Art peut être au service de la Vie comme de la Mort, et que les Artistes ne sont constitués que d'un ensemble de personnes aussi défférentes que les non créatifs...


Alice Newstead, une artiste britannique, s'est donc fait pendre mercredi 02 septembre 2008 par des crocs plantés dans son dos afin de protester contre le traitement réservé aux Requins pour leur couper leurs ailerons.
Alice Newstead est restée suspendue pendant quinze minutes dans un magasin de cosmétiques de la très chic Regent Street à Londres, soutenue par des crochets fixés dans la peau même de son dos.
La performance avait pour but de dénoncer le traitement du même type qui est infligé aux requins. Une fois péchés, les squales sont pendus à des crochets pour qu'on leur coupe les ailerons, avant d'être relachés à la mer, toujours vivants. Incapables de nager, se vidant de leur sang, les animaux meurent de mort lente en s'asphyxiant.
"Je le fais car la demande pour la soupe aux ailerons de requins et d'autres produits tirés des requins décime leur population" a déclaré l'artiste.




Vous trouvez ça effrayant, écoeurant.... Alors n'oubliez pas que pour les requins, c'est pareil, sauf qu'eux sont victimes de l'économie, et voués ensuite à une agonie fatale!!!

7 Comments:

Anonymous TAOMUGAIA said...

Sacrée performance, sur le fond comme sur la forme.
Et le retour média a été incroyable, ce qui est l'essentiel.
Comme quoi, une personne sans trop de moyens peut sensibiliser des milliers de personne.

07 septembre, 2008 16:41  
Blogger Robin Hood said...

Hum j'ai mal pour elle !!
Mais total respect pour cette militante hors du commun.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la bonne cause ? Car souvent la simple info n'intéresse pas les gens ni les médias.

09 septembre, 2008 13:07  
Blogger thalys said...

Oui je trouve ce qu'elle fait courageux!! On peut dire qu'elle paie de sa personne ses convictions... et je pense que ça sera porteur!

09 septembre, 2008 18:11  
Anonymous Atome de SAG said...

C'est SPACE ! lol

24 septembre, 2008 14:48  
Blogger esther said...

et bien, moi je dis, chapeau bas, pour cette artiste!!!!

03 octobre, 2008 17:40  
Blogger thalys said...

D'ailleurs, j'ai pensé à toi Esther en découvrant ce qu'à fait cette artiste!!! Bon, elle, elle va jusqu'à se pendre, mais toi, lorsque tu fais tes actions contre la tauromachie par exemple, c'est aussi une action que tu fais avec ton corps, et qui a de l'impact!!!

03 octobre, 2008 18:39  
Anonymous La Bernache said...

Je suis à la fois horrifiée et bouleversée ! Horrifiée de la souffrance endurée ...Bouleversée de tant d'Amour pour les animaux qu'elle défend !

04 octobre, 2008 07:21  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home