jeudi, février 13, 2014

les manipulateurs narcissiques sont parmi nous, tapis, l'air de rien (ou de chien battu), prêts à bondir..

"Un narcisse, au sens du Narcisse d'Ovide, est quelqu'un qui croit se trouver en regardant dans le miroir. Sa vie consiste à chercher son reflet dans le regard des autres. Un Narcisse est une coque vide qui n'a pas d'existence propre. C'est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu comme être humain et qui a été obligé de se construire un jeu de miroirs pour se donner l'illusion d'exister. Sa victime n'est pas un individu autre, mais seulement un reflet."

Ayant rencontré une MPN (dont je garde encore des séquelles  de trauma, même si je n'ai pas été sa victime directe), je pensais ne jamais avoir affaire personnellement avec  une personne  ayant cette pathologie. Et pourtant...
 La chance que j’ai eu, c'est que ce manipulateur là n'est pas si malin, et que ses mensonges ont été assez vite mis à jour (cloisonnement des relations mal contrôlé si j'ose dire pour reprendre les termes  des caractéristiques) et que je ne suis pas aussi naïve et désarmée que je peux en avoir l'air.. et comme le silence vaut un "oui", je pense que lui aussi est d'accord.. Même si on sait que les manipulateurs narcissiques n'ont aucune conscience d'être malades, et de fait,  ne vont jamais voir de thérapeutes pour demander de l'aide, vu que pour eux, il n'y a aucun problème les concernant. Et les rares qui vont en voir un  (souvent par ordre de jugement)  les manipulent, ce qui rend leur guérison tout autant aléatoire que rarissime.
Finalement ils seraient presque à plaindre s'ils avaient une once de conscience et d'empathie, mais... ils n'en ont pas.
Donc je plains leurs victimes, et c'est pour cette raison que je poste  sur ce sujet ce soir.

Pour mieux comprendre cette maladie, les ravages qu'elle fait (pas pour les MPN, pour leur entourage et victime seulement); et pourquoi ces malades sont si difficiles à repérer, et à fuir, voici deux liens qui m'ont vraiment beaucoup aidée... eux et les  connaissances communes qui m'ont permis de me rendre compte qui était l'imposteur qui me mentait avec autant d'aisance et si peu de coeur..

http://therapiepapillon.fr/monblog/comment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs.pdf

et ce blog http://profil-pervers-narcissique.blogspot.fr/ qui s’inspire du précédent document. 
Personnellement j'ai imprimé le portrait du MPN et je l'ai lu plusieurs fois en l'annotant avec des exemples concrets et précis le concernant... ça guérit!! 
Enjoy!!

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home