jeudi, décembre 18, 2008

Foie gras: le père Noël est une ordure

Le 15 décembre dernier, le blog 24 heures Philo a donné la parole à Florence Burgat* qui y a signé un article de saison :

Foie gras: le père Noël est une ordure.

Je vous invite vraiment à venir lire cet article et (surtout?) les commentaires associés! On retrouve la même concentration de détracteurs qui ressortent les mêmes faux arguments, les seuls qu'ils ont trouvés dès qu'il s'agit de défendre leur droit à consommer les animaux!!!

Un petit extrait ici de l'article, et la suite en suivant sur 24 heures Philo si vous le souhaitez!

Extrait :

"Noël et le 1er de l’an ne sont-ils pas d’abord synonymes de «bonne chère», en particulier du sacro-saint foie gras sans lequel, semble-t-il, la fête serait triste ? La France est le premier producteur (76%) et le premier consommateur (68%) de foie gras. Le Parlement a jugé bon d’ériger le foie gras en «patrimoine culturel et gastronomique protégé en France» (Art. L. 645-27-1 du code rural), encourageant ainsi une demande déposée auprès de l’Unesco pour obtenir qu’elle classe la gastronomie française dans le «patrimoine immatériel de l’humanité» !

Comment choisir un bon foie gras ? Telle est la préoccupation qui balaye actuellement toutes les autres et occupe tous les esprits : silence, on mange du foie gras ! L’affaire est sérieuse, car c’est à cela que l’on juge votre capacité à «jouir des plaisirs de la vie», à «savoir ce qui est bon». Mais pour en jouir tranquillement, mieux vaut ne pas en savoir trop long sur le processus qui transforme le foie malade en ce «mets délicieux», et plus généralement les animaux en viande.

Cette matière semble étrangère à l’individualité : la logique de la série prend le pas sur celle du propre, aucune biographie ne précède ce devenir-viande des animaux, de sorte que nous n’avons aucun imaginaire de ceux dont la chair équarrie nous est donnée à manger : du poulet, du veau, du porc… Nés pour cela, leur identité est celle de la chair à l’étal. N’en faisons pas une histoire, à tous les sens du terme. L’habitude de voir ces pièces plus ou moins informes est entrée dans la banalité de notre paysage. Aucune violence ne se dégage de l'artifice des morceaux «dont la forme, l'aspect nous sont depuis longtemps assez familiers pour avoir acquis, à nos yeux, une autonomie, une réalité indépendante de l'ensemble dans lesquels ils étaient inclus. (...). La boucherie est un lieu d'innocence». (Pierre Gascar, Les Bouchers).

Comment voir ce que l’on ne voit plus, ce à propos de quoi aucun étonnement, aucune question, aucune inquiétude ne surviennent ? Comment troubler le calme de la viande ? Certains étals le devraient pourtant, si l’on voulait bien les voir. Volaille, lapins, «gibier» ne sont-ils pas présentés de la manière la moins abstraite qui soit ? Oiseaux entiers, parfois partiellement plumés, lapins écorchés mais jamais décapités, carcasses ouvertes, exhibant dans une pornographie trop évidente, le plus intime du corps. Faisans, lièvres, biches… alignés à l’état de cadavres non encore «préparés» par la main experte, flattant ainsi le goût de la traque (il s’agit en réalité d’animaux d’élevage et d’un abattage par balle pratiqué dans un enclos)."

la suite juste ICI!


*Florence Burgat, philosophe. Dernier ouvrage paru: Liberté et inquiétude de la vie animale, Paris, Kimé, 2006.
Et pour ceux et celles qui passent par ici avec leur mauvaise foi et leur seule envie de se délecter du foie hépathique des canards, sachez ce que vous allez déguster! pour vous, ces quelques images!!!


bon appétit mangeur de foie gras!!!!


moi, je dis non!!

16 Comments:

Anonymous TAOMUGAIA said...

Florence Burgat a bien sûr écrit un article remarquable, incisif et bouleversant.
Les réactions des lecteurs sont également très intéressantes.
D'ailleurs, salut Thalys !

23 décembre, 2008 20:13  
Blogger thalys said...

Oui, Taomugaïa, j'y ai lu ton commentaire, ça m'a réjoui!!! Comme si j'avais croisé un membre de ma famille...famille de coeur!
Demain je suis invitée par des amis pour un nrepas, mais qui ne sera pas végétarien. Ce sont des personnes soucieuses de manger bio, de leur bien-être physique (massages, compléments alimentaires, méditations, etc...) et mental (réflexion sur la conscience, etc...philosophie bouddhiste...) MAIS qui mangent de la viande!!! C'est un paradoxe que j'ai du mal à admettre. J'en comprend le fondement (c'est son bien-être personnel qui comte) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi leur conscience s'arrête là!!
Dons demain on m'a averti qu'il y aura du foie gras, des crevettes, et j'en passe, et que je serai la bienvenue si je ne sors pas mon t.shirt militant anti-foie gras!!!
Je ne sais pas comment je vais me tenir!!!

23 décembre, 2008 22:40  
Anonymous Atome said...

Bonjour chère Thalys !
Je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009,
Que les bons vents te gardent !
Avec toute mon amitié,
Atome.

25 décembre, 2008 11:26  
Blogger thalys said...

Atome, je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'année, Noël étant déjà presque passé!!!
pour les voeux, j'attends 2009! Encore 6 jours ;-))

25 décembre, 2008 15:23  
Blogger esther said...

j'ai osé! j'ai osé défier la sacré tradition française et j'ai blasphémé en ne mangeant pas du foie gras! ouffff! je suis sure que je vais me faire lapider par certains! mais je peux te dire aussi que mon noel à moi,; était sans cruauté aucune, et que j'ai passé un noel en paix et honnetteté! yoopeeeee!

10 janvier, 2009 10:57  
Blogger thalys said...

Esther a dit : "et que j'ai passé un noël en paix...!"
ce qui est en plus la première valeur de cette fête!!! La Paix!
Et comment peut-on célébrer la paix et l'amour au milieu de cadavres en les dévorant et en étant complice de leurs souffrances? Un des paradoxes les plus inouïs de l'humain...
Bravo ma belle Esther!!

10 janvier, 2009 13:42  
Anonymous Atome said...

SAG-COALITION.ORG la NOUVELLE association de STOP ANIMALS GENOCID est en ligne !
http://www.sag-coalition.org/
Soyez les bienvenus

16 janvier, 2009 15:22  
Anonymous Anonyme said...

ce genre d'affiche ne fait hélas réagir ques les gens qui ont déjà compris, les autres assument ou se voilent...ce sont des coups d'épée dans l'eau...il faudrait sensibiliser les gens autrement, c'est sur quoi je travaille en ce moment, parce que les photos horribles, ça ne marche pas...même le terme vegan ne marche pas, ça leur fait peur, ils pensent que c'est une secte ou un épisode de Startrek et ils se ferment...je le sais, je l'ai essayer pendant 15 jours, j'ai fait réfléchir mes potes parce que ce sont mes potes et qu'ils ne me pensent pas tout à fait idiots, mais les autres, c'est même pas la peine..un pizzaïolo à qui je demandais un sandwich à rien me disait : mais pourquoi vous mangez pas de viande, ni de lait ni de tout, ma pâte, y a pas d'oeuf pas de lait...ça éxiste des gens comme vous...j'ai dit oui et ça porte même un nom, mais j'ai pas dit lequel, et j'ai pu discuter un peu plus avec lui...c'est comme un mec au bord du suicide, si tu dis le mot de trop, il saute, ben là, lemot de trop, c'est vegan, alors je dis végétatou, c'est un tout petit peu plus que vegan, je proscris les expressions à base d'animaux, comme poisson d'avril ou sale comme un porc, ça fait sourire mais faut aller jusqu'au bout ou rien faire du tout.Et ça permet aux omnivores de rester connectés.
Ceux qui ne font rien, Thalys, c'est ceux qui ne vont pas jusqu'au bout !

02 avril, 2009 21:15  
Blogger Thalys said...

Dommage que ton témoignage soit anonyme... Anonyme. Peut-être t-est-il plus facile de témoigner à couvert?
En tout cas, tu exprimes ton point de vue, et chacun est libre de penser ce qu'il veut.... du moment qu'il ne cherche pas à imposer ses croyances.
Bonne continuation dans ta voie, et surtout que tu puisses atteindre tes nobles objectifs!.

03 avril, 2009 12:23  
Anonymous Philippe said...

A Anonyme : il n'est pas nécessaire de tenter de casser les gens pour avancer soi-même et se légitimer à ses yeux!

03 avril, 2009 17:43  
Anonymous Ségolène said...

Je ne mange pas beaucoup de viande, mais sincèrement, j'adore le foie gras... J'ai beau regarder des vidéos de gavage, de n'importe quoi concernant ça, ça me dégoûte pas plus que ça... Pourtant, j'adore les animaux, vraiment tous les animaux, et quand je vois une vidéo d'abbatoire, ça me dégoute plus que celle d'un gavage, et je sais pas pourquoi. Par contre, j'aime que le foie gras frais.. lol

Mais c'est vrai que c'est quand même fait dans des conditions pas du tout respectueuses envers les animaux, mais on ne changera jamais le monde, même en faisant des clichés horribles...

M'enfin, ce n'est quand même pas pire qu'une de mes amis, elle m'a dit que même si elle mourrait de faim, elle mangerait de l'humain... Perso, très peu pour moi. lol

04 décembre, 2011 10:35  
Blogger Thalys said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

04 décembre, 2011 14:21  
Blogger Thalys said...

Ségolène.... tu dis : "on ne changera pas le monde en faisant des clichés"De quel clichés tu parles????? tu crois que les photos et autres vidéos montrant une réalité que l'on voudrait masquée, sont des clichés? Il faudra revoir tes définitions, car il s'agit de la RÉALITÉ et non de cliché. Quant au monde, il se change à partir de soi. En osant (et pour ça il faut une prise de conscience, de la volonté et du courage pour affirmer ses convictions) changer soi même, pas en attendant que ça change d'abord autour de soi pour suivre le mouvement général... Et ta copine, je suppose, parlait d'une situation extrémiste, de survie. Donc en fait, c'est moins horrible, car c'est en partie très hypothétique et improbable, et cela ne conduit pas à une tuerie en masse d'êtres vivants juste pour le plaisir égoïste des papilles de ceux qui mangent les organes de ces Oiseaux, dont toi. Qui est le plus horrible? Et pourquoi toujours vouloir se comparer et trouver "pire" que soi? Pour se donner une bonne conscience, et une bonne raison de continuer, je suppose... Sur ceux, il existe des alternatives. Si tu veux, tu peux aussi télécharger ce livre de recettes recettes entièrement véganes, végétaliennes si tu préfères, spécialement réalisé pour les fêtes... Bon appétit... d'une autre façon :-) http://pigut.mintyway.com/2011/12/01/ebook-gratuit-recettes-de-fetes-vegetales/

04 décembre, 2011 14:24  
Blogger Ruby. said...

Ma sœur est végétarienne et j'ai aussi quelques amies qui le sont.. Franchement je l'admire beaucoup. Je trouve ça noble de défendre ses valeurs comme ça. Personnellement j'aime les animaux, mais malheureusement j'aime aussi le goût de la viande. Par rapport au foie gras, le seul mot qui me vient en tête est "beurk", ça a l'air dégueu et la façon dont il est fait me révolte! Et pour les autres viandes.. je ne sais pas, s'il y avait quelque chose qui ressemble je remplacerais d'office, mais pour l'instant les produits que j'ai gouté d'origine végétale ne sont pas très convaincants. Je ne trouve pas ça un péché d'aimer les saveurs, mais c'est clair que la façon dont l'industrie traite les animaux n'est pas morale, et puis si je vois un lapin dans la forêt, je ne penserais jamais à la manger! (vous voyez ce que je veux dire?) Que faire quand on veut changer mais qu'on est gourmands? :/

12 décembre, 2011 15:11  
Blogger Thalys said...

Merci Ruby pour ton témoignage.. et bien je peux te donner déjà un lien d'un blog où tu trouveras beaucoup e recettes, et un e.book de recettes vegan pour les fêtes... (il est aussi dans un post de mon blog) : http://pigut.mintyway.com/.
je sais aussi qu'il existe des faux foie gras végétaliens, à faire ou à acheter..(moi je n'en mange pas parce que je ne recherche pas à manger des choses qui ressemblent de gout à des animaux..),voici un autre lien : http://www.jardinvegan.com/pages/faux-canard-foie-gras-poisson-crevettes-poulet-porc-veau/faux-foie-gras-yes-3-recettes.html.
Tu y trouveras d'autres recettes aussi... et je pense qu'en cherchant sur le net, (et peut-être sur ce blog!)tu trouveras d'autres sites.
Ce que je peux te dire, c'est que depuis que je suis vegane (3 ans bientôt), je prends beaucoup plus de plaisir à manger, je fais beaucoup plus attention aux gouts, aux saveurs, j'en ai découvert énormément de nouveaux, et j'en découvre encore... J'ai de plus la chance d'avoir un magasin "exotique" tout près de chez moi, et j'y trouve tout ce qui est épices, herbes, pickles, sauces indiennes, anglaises (vu qu'en Angleterre, il y a beaucoup de mets vegan, car évidemment une grande communauté indienne), chinoises, etc... tout ça végétalien...

14 décembre, 2011 01:40  
Blogger Thalys said...

et aussi que je viens de découvrir via mes contacts facebook : http://www.wheaty.de/fr/accueil.html ;-)

14 décembre, 2011 01:57  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home